Philosophie

Bien plus que des magasins !

Nos magasins de seconde main jouent un grand rôle dans le financement de nos projets à travers le monde. Sans oublier leur importante fonction socio-économique.

Notre activité de recyclage se concentre sur la récupération et la revalorisation de biens non-périssables. Nous sommes actifs dans 5 secteurs : l’informatique, les livres, le textile, le mobilier de bureau et la brocante (terme utilisé pour désigner les petits objets et bibelots de toute sorte). Les revenus de ces magasins vont à nos projets.

Récupération ?

La plupart de ce que nous vendons en magasin provient de dons de particuliers ou d’entreprises. Nos moyens de récolte sont multiples. Nous récupérons vos dons dans nos points de vente et, uniquement pour le textile, dans notre réseau de cabines vertes. De plus, nous organisons des actions de collecte avec des entreprises ou des écoles et nous avons noué des accords de récupération avec des entreprises privées et des institutions publiques.

Revalorisation

  • Nos collectes sont triées, vérifiées et reconditionnées
  • Nous revendons à travers notre réseau de magasin de seconde main les produits qui peuvent intéresser le marché belge
  • Nous équipons à bas prix le milieu associatif en mobiliers de bureau ou en matériel informatique

Différents canaux de vente

  • Magasins diversifiés : plusieurs produits différents dans un même espace de vente. Par exemple, vêtements et livres, livres et matériel informatique ou vêtements et bibelots…
  • Magasins spécialisés : un seul type de produits dans un espace de vente, comme les bookshops ou les magasins vintage
  • Magasins en ligne : depuis novembre 2006, nous vendons aussi certains articles en ligne, via eBay et les livres via Abebooks

Les valeurs propres à la seconde main

Environnement
Oxfam-Solidarité est devenu un acteur majeur du recyclage avec la récupération et la revalorisation de près de 3.500 tonnes de textile, des milliers de pièces informatiques et des centaines de meubles en tous genres ! Ceci montre l’impact des magasins de seconde main d’Oxfam en matière de protection de l’environnement.

Sociale
Nos activités permettent de réinsérer un grand nombre de personnes exclues depuis longtemps des circuits du travail, mais elles permettent aussi à des couches défavorisées de la population de se procurer des produits de première nécessité de qualité à bas prix ou d’avoir accès à l’outil informatique. Oxfam-Solidarité joue ainsi un grand rôle afin de stimuler la solidarité au sein de la société belge.

Mouvement de bénévoles

Nos magasins de seconde main fonctionnent presque uniquement avec des bénévoles qui donnent de leur temps à Oxfam-Solidarité et participent ainsi à la réalisation de nos objectifs. Il n’y a pas un profil type : certains sont jeunes, d’autres moins, travaillent un demi-jour toutes les deux semaines ou plusieurs fois par semaine, sont en contact avec les clients ou s’activent en coulisses, ont déjà une grande expérience professionnelle ou découvrent le travail en magasin,…
Peu importe leur tâche ou le temps qu’ils nous consacrent, les bénévoles sont essentiels à la vie de nos magasins. L’engagement en tant que bénévole est une preuve de votre solidarité.
Vous voulez nous rejoindre ? Retrouvez plus d’infos ici.

Solid’R

Le label Solid’R est un label qui regroupe les associations actives pour la bonne cause dans la collecte et la revalorisation. Le label donne ainsi la garantie que les organisations labellisées respectent des critères éthiques et solidaires certifiés par l’organisme indépendant Ethibel.

L’émergence de nouveaux acteurs sur le marché de la réutilisation et du recyclage, souvent sous un prétexte pseudo-humanitaire, sème la confusion auprès du grand public. Le label Solid’R est basé sur le contrôle, sous forme d’audit par l’organisme indépendant Ethibel, du respect par les membres d’une charte éthique. Le principe général étant la transparence de l’activité, ce qui donne une garantie sur les objectifs visés : humanitaires et au profit de la collectivité.

Ces dernières années, Oxfam a joué un rôle moteur dans la mise en place de coordinations entre les principaux organismes d’économie sociale en Belgique, comme ceux regroupés sous le label Solid’R.

Trouver un magasin

Vêtements, ordinateurs, livres, meubles, ... Vous trouverez d’office votre bonheur dans l’un de nos 48 magasins

  • Trouver un magasin sur la carte!